Ma démarche

©Veronique Durruty

Je saisie la lumière et son mouvement, inspirée par le regard du peintre, à travers mes propres palettes de couleurs.
En jouant des nuances et des compositions, je mets en avant volontairement une liberté laissée à celui qui regarde.

Cette liberté revêt un pouvoir d'appropriation et d'interprétation.

Voir autrement, s'inscrire dans l'instant, ressentir, réfléchir et revoir. Un potentiel qui appartient à tous, qui vit différemment pour tous et qui se renouvelle pour chacun. 

La multiplicité des lectures et des situations nourrit mon envie de composer avec la lumière et la matière.

Je mobilise ainsi des principes qui me sont chers, qui me reconnecte avec mes années d'études philosophiques. A travers mes céramiques, je cherche à valoriser les différences en affirmant notre nécessaire besoin de questionner ce qui est là, devant nous.

 

Mes pièces portent en elles un foisonnement, un mouvement permanent, un ressourcement. Leur unité est multiple. Elle condensent le pouvoir de vie, force vitale que le feu a imprimé sur la terre dans le four, et l'intelligence de l'homme a imaginer et se souvenir.

A chaque regard, une autre histoire se laisse découvrir. Les courbes, les coulures, les brillances, le relief deviennent des ruisseaux, des vagues, des nuages, des flammes. Ces paysages imaginaires nous touchent. Chacun peut y lire puis y relire un nombre infini de récits. La vitalité de la matière qu'on redécouvre grâce à ces compositions d'émaux, apparaît comme source de nos émotions et avec elles de notre existence.

Les secrets de l’émail rejoignent ceux de la nature et ses quatre éléments.

Une ode à la vie.

 

Mon parcours

 

J'ai été formée par Augusto Tozzola, tourneur réputé et professeur reconnu, d’octobre 2013 à juin 2015. Cette période m'a permis d'éprouver la vie intense de l'atelier et de choisir in fine une autre voix professionnelle après une première carrière dans la communication.

Diplômée en philosophie politique, j’ai toujours poursuivi plusieurs chemins entre la réflexion et l’expression, pratiquant plusieurs instruments et arts plastiques.
Au moment de ma reconversion, j'explorais l'univers du théâtre du mouvement. Une certaine continuité sensible s’est révélée à moi avec l’apprentissage du tournage.

Se mettre au tour me connecte à une intelligence émotionnelle, à une exigence détendue qui mobilise totalement, où le cours du temps tranquillise la gestuelle.

Un certain silence interne connecte notre être à notre création. Il s’agit de décontraction attentive, acquise par l’expérience, la répétition, l’échec, l’humilité face à la matière.

 

Le deuxième élément fort de mon parcours est mon rapport à l’émail. J’ai suivi un vif appel de la couleur et des mystères de ses rendus en céramique, affûtée par mes rencontres et mes déambulations dans les marchés de potiers. L’émail m’a toujours parlé par sa profondeur, sa subtilité, ses effets. J’en ai fait le cœur de mon approche créative.


Je me nourris de ces deux moments, tournage et création d’émail, à la fois minutieux, savoir faire ancestraux, et toujours fondamentalement en dialogue avec la terre.

Je suis membre d'Ateliers d'art de France depuis mai 2018.

PRIX & RÉCOMPENSES

 

2019 - Finaliste du Prix de l'Artisanat d'Art du Rotary Club - Paris.

2019 - Finaliste du concours régional d'Ateliers d'art de France.

2016 - Finaliste - 3e Trophée de Entrepreneuriat au Féminin - Paris.

2016 - Finaliste - 6e Trophées Créatrices d'Avenir  - Paris.

2016 - Lauréate de l'appel à projet du quartier NewPort - Pantin.

 

DIPLÔMES

2004 - D.E.A. de philosophie politique sur l'engagement civique dans la tradition républicaine à partir de l'oeuvre de Nicolas Machiavel

2015 - CAP Tourneur Céramique


 

CONTACT

info@karinegoldberg.fr

Tel : (+33) 6 09 54 06 29

 

  • Facebook Black Round
  • Instagram Black Round
Ateliersart.jpg

© 2019 par Karine Goldberg Céramiste

 

Mentions légales

Karine Goldberg Céramiste SASU

11 mail Hélène Brion 93500 Pantin

06 09 54 06 29 / info@karinegoldberg.fr

7 000 euros de capital social

822 615 928 RM 93